It's a new blog, it's a new day... Hello it's Mz Hyde !

Un nouveau blog, mais pourquoi ?

Si c’est la première fois que vous voyez mon pseudo, Petit Lutin (+artiste parce qu’il faut bien trouver un nom de domaine différenciant et sympa), vous ne savez peut-être pas que je tiens déjà un blog BD et d’illustration à cette adresse, en français et anglais. J’y publie une fois par semaine (environ) une BD comique ou une illustration, et j’évoque aussi les logiciels libres qui m’aident à les réaliser (Krita, Gimp…).

Si vous me connaissez déjà, vous savez peut-être que j’aime beaucoup la musique, peut-être qu’on en a déjà discuté sur le Fédiverse. Mais saviez-vous que j’ai commencé à jouer de la musique en 1999, alors que je n’ai vraiment osé dessiner qu’à partir de 2015 ? :o

Je parle de musique de temps en temps sur mon blog BD, mais en voyant récemment la liste des groupes qu’écoute Chagratt sur Pintes et growls, ça m’a rappelé qu’il y a 10 ans j’aimais déjà faire ce type de listes.

Ce blog est fait comment ?

Mais à l’époque, c’était sur Skyblog que je faisais ma liste ! Ah ça nous rajeunit pas tout ça. Quelques années plus tard, en 2012, j’avais lancé un autre blog, sur Blogger cette fois, où je parlais de musique et de mode gothique. J’ai ensuite fait le virage blog mode > blog BD en 2015.

Début 2019, j’achète enfin un nom de domaine, et après avoir démarré une simple page web où je créais chaque page HTML pour chaque article, je passe en fin d’année à PluXml, un flat-file CMS sans base de données, pour que mon blog reste léger.

J’avais beaucoup entendu parler des générateurs de sites statiques (SSG pour static site generator en anglais), qui permettent également de créer des sites sans base de données, et au temps de chargement très rapide. En pesant le pour et le contre, j’avais finalement choisi un CMS plutôt qu’un SSG, car j’avais besoin d’un outil facile à prendre en main, avec système de commentaires intégré. J’avais quand même essayé Saber.js, un SSG basé sur Vue.js, mais je n’aurais pas été capable d’héberger le futur site à l’époque.

Nous sommes bientôt à la fin de l’année 2020, et voici que je tombe sur une liste de groupes, affichée sur un site statique. Ça y est, ça me démange à nouveau. Et écrire des articles musicaux me manque (même si j’en fais de temps en temps sur mon blog BD). Après avoir passé un peu de temps à chercher quel SSG me conviendrait, j’ai fini par pencher pour Jekyll qui utilise la syntaxe Liquid, que j’ai apprise au boulot. Jekyll est un des SSG les plus utilisés, donc il y a beaucoup de ressources disponibles, ce qui est très bien pour démarrer.

Bah dis donc, c’est long ton blabla !

Oui, c’est vrai ! J’écris cet article dans mon éditeur de texte (et de code), zéro distraction ! Ce blog sera d’ailleurs peut-être moins illustré que l’autre, et il sera a priori uniquement en français.

Bon, et la musique alors ?

Le titre de ce premier article contient deux clins d’oeil :

  • Feeling good de Nina Simone
  • Feeling good reprise par Muse
  • Mz Hyde de Halestorm, parce que c’est bien beau de parler de Jekyll, mais ho hein dis, oui je vais caser du Halestorm dès que j’en aurais l’occasion :P

Il n'y a pas d'espace commentaire pour le moment, mais on peut discuter sur le Fédiverse ! :)

Categories:

Blog